Le Web
Votre entreprise manque de visibilité ?
Sommaire de l'article
Manque de temps ou de connaissance le Webmarketing est souvent oublié dans une petite entreprise
L’ère numérique a envahit le marché mondial et tous les domaines professionnels sont aujourd’hui concernés.
Les PME françaises tardent à prendre en compte l’aspect digital de leur entreprise et ne saisissent pas tout de suite l’atout concurrentiel qu’offre internet. Mais pourquoi les PME françaises qui manquent de visibilité attendent d’être si proche d’une impasse financière et misent tout sur la création d’un site internet ?
Expérience passée décevante
Certaines entreprises souhaitent créer tout de suite le site internet qui mettra en valeur leur entreprise, soit le concept de leur entreprise. Ainsi cette entreprise imaginera alors le déroulement d’une longue liste de prospects qui tombera du ciel…
Il est donc légitime de s’impatienter et souhaiter obtenir les meilleurs résultats possibles, pensant que le simple fait d’ouvrir un site internet va tout changer.
C’est là que le bât blesse et décourage l’entreprise car les résultats ne sont pas probants immédiatement. Alors me direz vous, quelles est la raison de cette déception ?
La richesse des contenus de votre site internet sera la clé de la réussite
Reprenons, vous avez souscrit chez un prestataire web une création de site internet seulement et puis … c’est plutôt calme lors de sa mise en ligne.
Pourquoi ?
Car un site internet a besoin de contenu récents, pertinents et actualisés pour permettre à votre entreprise d’optimiser son référencement naturel et donc sa visibilité sur internet.
Alors, oui la création d’un site internet type vitrine voir one page pour une entreprise spécialisé ou bien dont la concurrence reste limitée voire inexistante vous permettra de faciliter votre référencement et votre visibilité localement.
D’autres outils marketing seront tout de même nécessaires pour rediriger intuitivement vos éventuels clients intéressés par vos services, vers votre site internet.
Un site internet réalisé rapidement sans objectif précis ou réflexion précoce sur les attentes de votre site va compliquer le développement de sa popularité.
D’ailleurs, il semblerait que Google pénalise ce type de site qui ne correspond pas à ses attentes (apporter de l’information pertinente, au bon endroit, au bon moment).
Le budget communication bien trop faible
Comment mettre en œuvre les moyens nécessaires pour se faire connaitre et accroître sa clientèle sans attribuer un budget suffisant ?
Finalement, c’est le chat qui se mord la queue (pardonnez moi l’expression) puisque vous me direz, « ça représente un coût supplémentaire » que l’entreprise peut se permettre ou non.
Mais sans action de votre part, donc 0 investissement, le problème initial (le manque de visibilité) vous pénalisera puisque les clients ne vont pas s’empresser de vous solliciter, sans vous connaître. Votre entreprise et son chiffre d’affaire va s’amenuir au fur et à mesure.
Ainsi, une entreprise qui prend les devants en matière de visibilité sur le Web, ne prend pas le risque d’emprunter la pente raide pour espérer au dernier moment un rebond d’activité grâce à un site internet « rapide », car vos finances ne vous le permettrons plus.
Solution 1 : je tente le tout pour le tout, on se passe du budget communication
Solution 2 : Je mets les moyens nécessaires pour établir une vraie stratégie marketing menée en parallèle d’un site internet mis à jour régulièrement (et sur le long terme).

Rattraper votre retard
Pour les entreprises ayant débuté une démarche digitale dès la création où les premiers temps forts de leur installation, elles ont acquis une notoriété de marque ou bien grâce à un référencement naturel ancré dans les moteurs de recherches. Des places gagnées grâce à leur investissement autant financier que personnel.
En effet, Google choisira en première intention la mise en avant d’un site plus ancien, que le dernier mis en ligne, a contenu équivalent.
Alors que faire ? Il faut intensifier les efforts sur le plan marketing pour surpasser vos concurrents et rattraper votre retard.
Oui le webmarketing peut rapidement devenir chronophage et décourage certaines entreprises à se créer une visibilité sur internet.
Mais, les efforts payent toujours !

Stratégie Digitale
Plusieurs stratégies sont p possibles et envisageables selon le secteur d’activité de votre entreprise.
Dans un premier temps, le marketing de contenu va se définir par votre capacité à attirer des lecteurs grâce à vos capacités de rédacteurs web et donc fournir du contenu qualitatif sur votre site internet.
Deuxièmement, le marketing sur les moteurs de recherche, l’objectif principal est d’optimiser votre site Web pour que les moteurs de recherche référencent votre marque. Google, Bing ou Yahoo, indexent les informations sur vos pages web afin qu’elles puissent être retrouvées facilement par vos potentiels clients. L’objectif est d’obtenir de meilleures positions sur les résultats de recherche et ainsi recevoir un grand nombre de visites.
Ensuite, on retrouve le marketing automation :
– réseaux sociaux
– campagne d’emailing
– travailler avec votre crm
– évaluer vos prospects
Pour clore ce débrief sur les stratégies digitales nous vous parlons de l‘inbound marketing qui utilise des formes de marketing dans le but d’attirer votre client potentiel. Le client est content de trouver la réponse à sa question, sur le moment même, il va vouloir aller plus loin et découvrir les services de votre entreprise.

Référencement naturel
Afin de vous permettre de souffler un peu après toute cette lecture, je vous propose de faire une petite pause et lire ensuite notre article sur le référencement naturel, dans la page suivante.